Installation de chaudières

Chaudières à granulés de bois

Pour qui désire se chauffer confortablement tout en respectant l'environnement, les granulés de bois sont la solution idéale. Alliant une densité d'énergie élevée et une livraison et un stockage extrêmement aisés, ils sont le combustible idéal des systèmes de chauffage automatisés.

Les granulés de bois sont des cylindres pressés, dont le diamètre est d'environ de 6mm pour une longueur allant de 5 à 30mm. Ils sont composés uniquement de résidus de bois secs naturels. L'unité de mesure des granulés est le kilogramme, un m3 de granulés ayant un poids de 650kg.
Quelques équivalences : 
2kg de granulés : environ 1 litre de fioul
1000 litres de fioul : 3 m3 d'espace dans le silo à granulés


La livraison des granulés est assurée par un camion-citerne remplissant directement le silo. Il est impératif de contrôler la qualité des granulés lors de l'achat.

Chauffer en harmonie avec la nature :

Durant leur croissance, les arbres absorbent le CO2 présent dans l'air. Lors de la combustion, ce dioxyde de carbone est restituée à l'environnement, tout comme cela est le cas lors de la décomposition normale en forêt, les quantités étant correspondantes. Se chauffer en utilisant les granulés se fait donc en équilibre avec la nature.

Passer aux granulés :


En raison de leur grande sécurité en termes d'alimentation et en cas de crise, les chaudières aux granulés sont choisies par un nombre toujours plus important de personnes. Lors de l'étude, le système existant est analysé et adapté à la nouvelle chaudière. La transformation d'un réservoir de fioul en silo à granulés ne pose en général pas de problème. Radiateurs et pompes de circulation sont également réutilisés le plus souvent. Seule la cheminée nécessite l'intervention d'un expert car seules celles qui sont insensibles à la condensation sont adaptées aux chaudières à granulés.

Le système Fröling Turbomatic :


Confortable, robuste, économique et sûre : tels sont les atouts de la chaudière Fröling Turbomatic. Extrêmement polyvalente, elle fonctionne aussi bien avec du bois déchiqueté, qu'avec des copeaux ou des granulés. Et cela de façon entièrement automatique !

Vous n'aurez que quelques manœuvres à effectuer pour pouvoir utiliser un combustible ou l'autre. Qu'il s'agisse de bois déchiqueté, copeaux ou granulés, la Turbomatic gère automatiquement le combustible. La Fröling Turbomatic vous offre ainsi un chauffage de qualité en toute sécurité !
Turbomatic de Fröling

Les avantages du système Turbomatic sont nombreux :
  • Alimentation, allumage, nettoyage et décendrage entièrement automatiques
  • Robuste, sûre et d'une longue durée de vie
  • Adaptation automatique aux différents combustibles bois
  • Système de transport du combustible évolué et fiable
  • Faible consommation en combustible
  • Système de commande modulaire permettant de le combiner sans problème à d'autres installations
  • Rendement élevé
  • Simple d'entretien
  • Alimentation en bûches possible
  • Câblage prêt à être branché ne générant pas de coût d'intervention sur l'installation électrique
La chaudière à bois
Chaudière à bois

 Elle possède de nombreux avantages spécifiques :
  • un grand volume de remplissage, adapté aux bûches de 50 cm de longueur et au bois de chauffage grossier
  • très longue durée de combustion
  • structure en deux blocs : combustion et échangeur de chaleur entièrement séparés
  • chambre de combustion brevetée tourbillon haute température
  • ventilateur de tirage par aspiration à réglage électronique
  • régulation modulaire par microprocesseur intelligent Lambdatronic
  • nouvelle technologie WOS (système d'optimisation du rendement), pour obtenir un excellent rendement, jusqu'à 91,8%
  • aspirateur spécial des gaz de distillation qui empêche la fumée de sortir
  • isolement total de toutes les surfaces, garantissant de très faibles pertes par rayonnement, soit 0,66%
L'herbe à éléphant :

Le roseau géant, roseau de Chine ou Miscanthus Giganteus a de nombreuses qualités qui ne pourront que séduire les agriculteurs en quête d'une culture productive, robuste, simple et relativement peu coûteuse.

Grâce à une forte croissance, il permet une production importante. Ses feuilles retombant à ses pieds, il rend à la terre une partie importante de ce qu'il y a puisé, et il assure lui-même son désherbage par un tapis protecteur étouffant les mauvaises herbes.

La plantation est effectuée à l'aide d'une planteuse à deux rangs identique à celle utilisée pour les pommes de terre. Les plants restent sur pied durant l'hiver, même face aux intempéries, la période de récolte s'étalant de fin février à mi-mai. Une ensileuse à maïs indépendante de rangs peut être utilisée, ne vous forçant pas à l'achat d'un nouveau matériel.

Le rendement à l'hectare est de 16 à 20 tonnes. Ramené à une équivalence fioul (2,23 kg à 14% d'humidité valant 1 litre de fioul), la récolte vaut environ 8000 à 10 000 litres de fioul, ce qui, pertes et frais déduits vaut finalement 7000 litres de fioul par hectare.

L'utilisation du Miscanthus est tout sauf marginale, puisque de nombreux systèmes permettent sa combustion. Ainsi, la chaudière Turbomatic de Fröling peut, grâce à un brûleur à grille pivotante et vibrante, brûler le roseau géant à 100% et sans apport de combustible autre.

69 residence de la Liane - 62830 CARLY - FRANCE/ Tél. : 03 21 83 38 05 AEROELEC - contact@aeroelec.com - SIRET : 50467465600013